Aller au contenu principal

Les inscriptions en classes Cham élémentaire ouvertes jusqu’à fin mai

Les classes à horaires aménagés artistiques représentent une formidable opportunité pour offrir aux écoliers, la possibilité de s’ouvrir à la musique, par le chant choral, dans les meilleures conditions. Les inscriptions seront ouvertes auprès de l’école des Marronniers à Magnanville et de l’école Claude Monet de Mantes-la-Jolie jusque fin mai 2022.

CHAM CHAD primaire 2022 2023

Pour l’année scolaire 2022-2023, l’école Les Marronniers ouvrira une classe double niveau et recrutera des élèves, actuellement en CP, en classe de CE1. L’école Claude Monet recrutera des élèves, actuellement en CE1, pour une classe de CE2.

Ce dispositif innovant permet aux élèves du territoire qui rentreront en CE1 en septembre 2022 pour les Marronniers et en CE2 pour Claude Monet de bénéficier d’un enseignement artistique via le chant choral, tout en suivant une scolarité classique. Bien plus qu’un simple enseignement, il contribue aussi à la construction de la personnalité de l’enfant, à son développement et à son épanouissement personnel.

Le solide partenariat avec la Direction Académique des Services de l’Education Nationale des Yvelines a permis à 362 élèves de fréquenter une CHAM primaires depuis 2008 et à 308 élèves de suivre une scolarité CHAM/CHAD au collège depuis 2012.

Tous les enfants sont les bienvenus ! 

Les classes CHAM élémentaire accueillent tous les élèves volontaires, fortement motivés par la pratique du chant et le désir de participer à un projet : les grands débutants sont bienvenus !
Grâce à un aménagement horaire, la formation musicale est suivie par les élèves pendant le temps scolaire (3h par semaine). Le programme scolaire dispensé est identique au cursus classique.

Afin de garantir une ouverture au plus grand nombre d’élèves, la pratique du chant choral est privilégiée. Cette discipline est accessible, sans formation préalable. Il est également important de noter que le niveau scolaire n’entre pas dans les critères de sélection.

La pratique du chant choral se déroule au sein des deux écoles élémentaires : Les Marronniers à Magnanville et Claude Monet à Mantes-la-Jolie. La formation musicale et la technique vocale seront dispensées au Conservatoire à Rayonnement Départemental situé à Mantes-la-Jolie.

Les classes sont composées au maximum de 24 élèves par niveau. A noter que ces classes sont à double niveaux pour l'école Les marronniers (CE1/CE2 et CM1/CM2).

Cette année, 12 places sont proposées en CE1 et quelques places en CE2 à l’école Les Marronniers. 24 places sont proposées en CE2 et quelques places en CM2 à l’école Claude Monet.

La scolarité en classe CHAM Élémentaire est totalement gratuite. Les transports de l’école au conservatoire sont organisés et pris en charge par GPS&O.

Comment s'inscrire ? 

Les inscriptions se font jusqu’au 27 mai 2022 auprès de :

  • l’école Les Marronniers : Rue des Graviers - 78200 MAGNANVILLE, Tél. : 01 30 92 98 67, mail: 0780976m@ac-versailles.fr)
  • l’école Claude MONET ( Rue Paul Gauguin - 78200 Mantes-la-Jolie, Tél : 01 30 63 82 88, mail : 0780298A@ac-versailles.fr).

Les tests d’entrée s’effectueront le samedi 11 juin à l’école Claude Monet le matin et à l’école Les Marronniers l’après-midi. A l’issue des tests, l’information sur l’entrée en dispositif CHAM sera communiquée aux familles par les services de l’Education nationale.

Infos +

CHAM Primaires : les enfants témoignent

Qu’est-ce que cela vous apporte d’être dans une classe CHAM ?

« On apprend des chansons et des nouveaux mots » Thaïs
« Ça me rend heureux car j'apprends à maîtriser ma voix et à faire du théâtre. Ça nous aide aussi à nous rapprocher les uns des autres » Aubin
« On apprend à bien chanter et à mieux se connaitre » Alhem