Aller au contenu principal

Transition écologique : le premier catalogue des actions associatives locales à découvrir

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, la communauté urbaine publie la première édition d’un guide dédié à la transition écologique qui référencent les actions proposées par le réseau associatif du territoire. L’objectif de cet outil pratique à destination des soixante-treize communes de GPS&O est de favoriser l’organisation d’ateliers, d’animations, d’expositions autour du développement durable initiés par les associations locales.

SEDD : catalogue d'actions des associations du territoire (transition écologique)

Un escape game « mission climat », des ateliers jardinage ou récup’, des ressourceries éphémères… : les associations du territoire œuvrant en faveur de la transition écologique ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de valoriser les démarches vertueuses pour protéger l’environnement ! Pour mieux faire connaître leur panel d’activités, treize d’entre elles ont répondu à l’appel de Grand Paris Seine & Oise et figurent dans le tout premier catalogue d’actions publié à l’échelle communautaire.

Ce travail collaboratif permet de référencer trente-huit actions clés en main. Elles sont présentées sous la forme de fiches synthétiques permettant de cibler la thématique et le contenu de l’activité, d’identifier les contacts associatifs ainsi que les publics visés.

Un catalogue voué à s’étoffer

« L’enjeu est de faciliter le lien, les échanges et le partage de compétences autour de la transition écologique au service de nos habitants, insiste Franck Fontaine, vice-président de GPS&O délégué au développement durable. Le contenu de ce catalogue est d’une grande diversité mais pas exhaustif au regard de toute la richesse des actions associatives de notre territoire. C’est pourquoi, il aura vocation à évoluer et s’enrichir tous les ans. »

Des actions variées, pédagogiques, pratiques et ludiques figurent dans ce guide : animations, ateliers, expositions, événements culturels ou sorties... Elles permettent d’aborder les problématiques environnementales sous le prisme des questions climatiques, de pollution, de biodiversité, de gestion des ressources ou encore d’alimentation. Ce programme se décline en 8 catégories :

  • Agriculture et alimentation durable ;
  • Cadre de vie et santé ;
  • L’eau, une ressource à protéger ;
  • Transition énergétique ;
  • Consommer et produire de manière durable ;
  • Lutte et adaptation aux effets du changement climatique ;
  • Biodiversité aquatique et terrestre ;
  • Actions transversales.