Aller au contenu principal

Quiz : Êtes-vous un expert du tri des déchets ?

Depuis le début de l’année 2023, la consigne de tri est la même partout sur le territoire : tous les emballages vont dans la poubelle jaune. Mais sur certains objets, des questions demeurent. A vous de jouer !

Quiz tri des déchets GPSEO

Et rappelez-vous, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Pour éviter d’encombrer vos poubelles, tri ou non, privilégiez le vrac, les gros contenants, évitez le suremballage et les plats préparés. C’est ainsi que vous agirez au mieux sur vos poubelles !

Pour bien commencer la journée, un café ! Mais où jeter la capsule ? Se recycle-t-elle ?

Les dosettes de café métalliques peuvent désormais être déposées dans le bac jaune, et n’ont pas besoin d’être vidées puisque le café brûle lors du traitement des capsules.

Vous venez de terminer votre tube de dentifrice. Qu’en faites-vous ?

Et hop poubelle jaune ! Votre tube de dentifrice fait partie des nouveaux venus dans le bac à tri. Attention : la brosse à dents usagée va quant à elle dans la poubelle des déchets ménagers. Il s’agit d’un objet et non d’un emballage.

Le miroir de votre salle de bains se brise en mille morceaux. Où déposez-vous les bris de verre ?

Certes le verre se recycle à l’infini mais cela concerne uniquement les bocaux, les bouteilles, flacons… Les miroirs sont composés d’un verre différent et doivent être déposés dans la poubelle à ordures ménagères. C’est aussi le cas de la vaisselle et des verres cassés, des plats en Pyrex ou assiettes en porcelaine.

L’heure de faire du tri dans vos placards a sonné ! Mais que faire des vêtements que vous ne portez plus ?

Tous les vêtements usagés peuvent être recyclés. S’ils sont abîmés, direction l’une des bornes textiles du territoire. Ils seront transformés en chiffons, en sol de terrain de tennis ou encore en matériaux d’isolation phonique !

S’ils sont propres, secs et en assez bon état, la meilleure solution est de donner vos anciens vêtements à une association ou à une friperie solidaire pour qu’ils servent à d’autres. Un bon moyen de consommer la mode de façon responsable !

Avec des ados à la maison, la pizza 4 fromages est vite avalée, mais elle a laissé des traces : une auréole de graisse et des tâches de sauce tomate sur la boîte en carton. Où la jeter ?

Les boîtes en carton alimentaires sont recyclables. Elles sont donc à jeter dans la poubelle jaune, même si elles sont souillées. La salissure (même grasse) n’est pas un obstacle au tri et au recyclage. Pensez juste à vérifier que rien ne reste dans la boite (les noyaux des olives par exemple !)

Une fois l’année scolaire terminée, comment se débarrasser des vieux cahiers à spirales ?

Les agrafes et les spirales sont enlevées dans le processus de recyclage, donc vous n’avez qu’à simplement mettre les cahiers dans la poubelle jaune. Un petit truc simple à apprendre à vos enfants pour qu’ils deviennent de vrais petits écolos et finissent l’année le cœur léger.

Il est dimanche midi et c’est l’heure du traditionnel poulet-frites en famille ! Mais où jeter vos différents déchets ?

Le film plastique et la barquette en polystyrène vont dans la poubelle jaune. Ces emballages en plastique se recyclent.
Et pour les épluchures de pommes de terre, la meilleure solution, si vous y avez accès, c’est de les mettre dans un composteur ou lombricomposteur. Et si ça n’est pas possible, direction la poubelle d’ordures ménagères.

Avec les nouvelles consignes de tri, vous avez davantage d’emballages à jeter dans votre bac jaune. Pour gagner de la place, vous décide d’imbriquer vos déchets les uns dans les autres. Est-ce un bon geste ?

Afin de pouvoir être recyclés correctement, les déchets doivent être déposés en vrac dans le bac de tri. Écrasez vos emballages si vous avez besoin de gagner de la place, mais ne les emboîtez surtout pas ! En usine, les machines de tri optique ne sont pas en mesure de séparer les objets imbriqués les uns dans les autres ou reconnaître une matière cachée dans une autre. Vos efforts seraient donc vains…

Mon téléphone portable ne fonctionne plus, que puis-je en faire ?

Si mon téléphone ne fonctionne plus, je peux d'abord essayer de le faire réparer, sinon le donner, vendre ou troquer pour éviter que celui-ci ne devienne un déchet. En dernier ressort, je dois le déposer dans les bornes prévues à cet effet dans les magasins de téléphonie en vue de son recyclage. Présentant des composés chimiques toxiques et des métaux rares, il ne faut surtout pas le jeter ailleurs que dans ces bornes pour éviter toute pollution et préserver les ressources minières.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.