Aller au contenu principal

Chauffage électrique : GPS&O et Voltalis proposent une solution pour faire des économies

Pour renforcer sa politique en faveur de la sobriété énergétique, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a noué un partenariat avec Voltalis pour proposer aux habitants et professionnels du territoire d’être équipés gratuitement d’un dispositif de pilotage intelligent de leur chauffage électrique. Economique et écologique, cette solution innovante permet d’alléger sa facture d’électricité tout en participant à la réduction de l’empreinte carbone du territoire.

Partenariat GPS&O et Voltalis

Un thermostat gratuit et connecté pour faire baisser la facture énergétique

La Communauté urbaine s’associe à la société Voltalis pour proposer aux habitants chauffés au tout électrique d’être équipés gratuitement d’un dispositif innovant de maîtrise et de réduction de leur consommation.  

Il s’agit d’un thermostat connecté qui permet le pilotage intelligent et en temps réel de la consommation de chauffage électrique, qui représente à lui seul en moyenne 60% de la facture d'électricité. Un espace personnel en ligne la commande à distance des appareils, le suivi précis de sa consommation et un système d’alerte et conseils pour réduire sa consommation.

La mise en œuvre de cette solution offre aux consommateurs la possibilité de réaliser des économies d’électricité tout en contribuant à la transition écologique et à la sécurité du réseau électrique national. La solution Voltalis répond aux objectifs et aux recommandations énoncés par les pouvoirs publics, notamment en combinant un potentiel d’économies d’énergie de 15 % par an et jusqu’à 70 % de baisse des émissions de CO2 pour les consommateurs équipés.  

Parallèlement, ce dispositif contribue activement à la décarbonation et à la sécurité de l’alimentation électrique des Français. En cas de délestages ciblés, au cours de la période hivernale, Voltalis peut réduire très brièvement la consommation des appareils connectés aux boîtiers sans impact sur le confort des utilisateurs. 
A la clé :  

  • des économies pour les foyers équipés ;  
  • une diminution des risques de black-out en cas de pics de consommation ; 
  • un moindre recours à des centrales thermiques polluantes au gaz, au fioul ou au charbon comme solution d’appoint. 

Accompagner les habitants et professionnels dans leurs efforts de sobriété

 GPS&O est la 1ère Agglomération des Yvelines à se lancer dans un tel partenariat, c’est aussi la plus importante par sa taille et le volume d’habitants chauffés à l’électrique. A l’approche de l’hiver, près de 50 000 particuliers et professionnels vont pouvoir bénéficier de cette solution d’économies d’énergie.
Les particuliers sont la cible majoritaire, mais Voltalis équipera aussi les professionnels et les bâtiments publics.

« La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se veut un territoire modèle sur le plan de la maîtrise des dépenses énergétiques. Nous souhaitons accompagner nos habitants dans l’adoption de nouveaux comportements qui allient la préservation de leur pouvoir d’achat et la lutte contre le changement climatique. C’est le sens de notre partenariat avec Voltalis » Cécile ZAMMIT-POPESCU, Présidente de GPS&O. 

Un lancement progressif

Le déploiement démarre par 3 communes : Meulan-en-Yvelines, Evecquemont, puis Les Mureaux. Des conseillers Voltalis viendront progressivement à la rencontre des habitants et des professionnels de l’ensemble du territoire pour leur présenter le dispositif, répondre à leurs questions et leur proposer un rendez-vous d'installation.
Des conseillers Voltalis viendront progressivement à la rencontre des particuliers et des professionnels de l’ensemble du territoire pour leur présenter le dispositif, répondre à leurs questions et leur proposer un rendez-vous d'installation.  

Tous les habitants chauffés électriquement peuvent aussi solliciter directement l'installation de ce dispositif en contactant Voltalis par téléphone au 01 87 15 83 55 ou par e-mail : gpseo@voltalis.com

The website encountered an unexpected error. Please try again later.