Aller au contenu principal

Entre Juziers et Brueil-en-Vexin : une rénovation innovante de la chaussée

GPS&O investit 1 M€ pour la réfection totale, sur 3 km, de la route de la Chartre et de la rue de Juziers situées entre Juziers et Brueil-en-Vexin. Un chantier éco-responsable qui utilise un procédé innovant de recyclage des matériaux. La visite de ce 29 novembre 2023 est marquée par la pose, par Cécile Zammit Popescu, présidente de GPS&O, d'un panneau 'partageons la route' invitant à une circulation partagée et sécurisée des véhicules comme des cyclistes.

route rénovée entre Juziers et Brueil-en-vexin

Les travaux, menés par l’entreprise Eiffage en lien étroit avec GPS&O et les communes de Juziers et Brueil-en-Vexin, ont permis d’atteindre plusieurs objectifs :

  • sécuriser la circulation des véhicules avec la réfection de la couche de roulement et l’harmonisation de la largeur de la chaussée,
  • faciliter les déplacements en vélo avec le marquage au sol de doubles chevrons tous les 100 m et la réalisation d’une signalisation dédiée (panneau de partage de la route),
  • limiter l’érosion et la déformation de la chaussée avec le traitement des eaux de ruissellement, le curage des fossés et la pose de bordures,
  • préserver l’environnement et la santé avec l’utilisation d’un procédé de recyclage de la chaussée, la décontamination des sols et la prévention des déchets.

La nouvelle signalétique vélo dévoilée ce jour, associée à la rénovation innovante de cet axe reliant le Vexin à la vallée de la Seine, marque la fin de ce chantier et illustre la politique GPS&O d’aménagement des espaces publics en milieu rural, en même temps que son Plan Vélo / Schéma directeur Cyclable. Une réalisation qui vient améliorer le cadre de vie des habitants, et les déplacements des automobilistes et cyclistes qui passent chaque jour par ces routes.
 

Infos +

Faire du neuf avec du vieux

Afin de réduire l’impact environnemental et la durée des travaux, un procédé de retraitement innovant de la chaussée a séduit la Communauté urbaine. Il s’agit de la solution ARC1000 Recyclean®, développée par l’entreprise de travaux Eiffage, qui consiste à réutiliser 100% des matériaux déjà en place pour dérouler le nouvel enrobé.

La solution permet, en parallèle, le traitement de la pollution aux HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et d’éviter le transport de gravats (l’équivalent, ici, de 5000 tonnes de matériaux et de 290 camions). Un chantier "zéro déchet" et bas carbone, exécuté plus rapidement et pour un coût 2 fois moins cher qu’un chantier équivalent. Cette solution a ainsi permis de gagner en termes économiques, sanitaires et environnementaux.