Aller au contenu principal

Volley-ball : le club de Conflans-Andrésy-Jouy vise toujours plus haut

Le Conflans-Andrésy-Jouy-le-Moutier Volley-ball (CAJVB) fait partie, un demi-siècle après sa création, du top 30 français. Le club a l'ambition de progresser encore...

Vignette

Créé au sein de l’US Conflans en 1965, le club est devenu au fil des années une place forte du volley-ball français. Fort de près de 300 licenciés, le CAJVB s’appuie sur 25 équipes masculines et féminines engagées dans les championnats départementaux, régionaux et nationaux mais aussi en loisir.

Le club est ouvert à tous : de l’initiation dès l’âge de 4 ans, en passant par l’école de volley pour les 6 à 10 ans puis de la formation et des compétitions à partir de 11 ans jusqu’aux adultes en championnat ou en détente.

 

2018-2019 l’année de tous les challenges 

 

La première partie de saison a été marquée par la « remontada » des équipes féminines. Après un départ difficile, elles viennent de remporter quatre victoires consécutives. Les derniers sets s’inscrivent dans la continuité de l’année 2017/2018, l’une des plus fastes de l’histoire du club avec, notamment, la victoire des filles en coupe de France Fédérale. Une performance accompagnée d’un titre de championnes de France de nationale III qui leur a permis de se hisser en Nationale II.

La saison en cours est un nouveau défi pour ces joueuses. Il s’agit à la fois de composer avec une nouvelle passeuse Alexandra Pintea tout en s’adaptant à des adversaires de niveau supérieur. « Malgré un début de saison compliqué, elles s’accrochent et sont même en passe de réussir à se maintenir. Il reste 5 matchs pour atteindre cet objectif… », observe Philippe Montaudouin, président du club, qui les encourage quotidiennement. 

L’équipe première masculine, composée de semi-professionnels et d’amateurs, vient quant à elle de monter en Élite après avoir terminé première de sa poule de Nationale II. L’enjeu de cette saison était de taille, se maintenir. C’est déjà chose faite puisque la formation est qualifiée pour les play-offs. Pour ce club qui fonctionne grâce à l’investissement des bénévoles et l’impulsion de son président, le sentiment de fierté est fort. Tous sont conscients de la valeur des adversaires, qui évoluent dans des conditions professionnelles. « Les garçons se frottent à des pros qui s’entraînent tous les jours contrairement aux nôtres qui ne peuvent y consacrer que trois à quatre soirs par semaine », poursuit Philippe Montaudouin.

 

Masculin

 

La coupe de France de retour fin avril !

 

A l’image de leur président, les licenciés animés par la passion et l’attachement à leur club portent haut et fort les valeurs de partage, d’entraide et d’exigence sportive. Les quelques 300 licenciés et les bénévoles s’engagent pour faire évoluer l’association vers les standards d’un club professionnel.

C’est dans cet esprit qu’ils ont organisé pour la première fois en 2017-2018 les finales de la coupe de France fédérale à Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine. Une expérience réussie qui les a incités à se lancer à nouveau dans cette aventure. Les 20, 21, 22 avril 2019, le CAJVB organisera la finale de la coupe de France espoirs masculins (moins de 20 ans). 12 prétendants, dont Toulouse et Cannes, seront en lice dans ces deux communes.

Quand sport  rime avec solidarité

 

En outre, le club conjugue esprit sportif avec solidarité en menant des actions caritatives ou en soutenant des associations et certaines causes. Comme sur le terrain, le CAJVB agit en équipe pour ne pas être seulement un acteur en-dehors des terrains de volley. Il se mobilise pour le Téléthon, la lutte contre le cancer, l'éducation par le sport, le parrainage d’enfants d’un club de volley au Cameroun …. Cette philosophie fait pleinement partie de son ADN.

 

Zoom sur un président 360°

Philippe Montaudouin, président du Conflans-Andrésy-Jouy-le-Moutier un homme d’action. Ce passionné de volley-ball, ancien joueur lui-même du CAJVB, est à la tête du club depuis maintenant 25 ans.

Président du Club

Que ce soit dans sa vie professionnelle de financier ou à travers son engagement associatif, ce boulimique de projets conduit le club vers plus de professionnalisme tout en conservant sa dimension familiale.  Il se définit lui-même comme un « gestionnaire ». Quand il prend la tête du club, sa première préoccupation est de le structurer. Ce professionnel de l’animation et du développement souhaite donner au club les moyens d’évoluer au meilleur niveau sportif. « Je souhaite rendre au club ce qu’il m’a apporté », affirme-t-il. Concourir en compétition, partir en week-end sportif, évoluer avec des formateurs professionnels… Autant d’avantages qu’il propose aujourd’hui aux nouvelles générations. 

Depuis sa mandature, il a doublé le nombre de licenciés amenant ainsi le club à sa capacité d’accueil maximale. Pour ce faire, il a réalisé des fusions avec d’autres clubs pour mutualiser les moyens, signé avec des sponsors et organisé des événements nationaux. Conscient des nouveaux enjeux, il se démène pour faire exister le CAJVB au niveau national, lui offrir une vitrine et maintenir une gestion financière saine en dépit des contraintes qui pèsent sur les la baisse des subventions alors même que fleurissent les nouveaux projets.

Seul ? Non, il salue l’investissement des bénévoles et dirigeants qui l’accompagnent. « Quand je rentre du travail, j’alimente le site internet, je prépare les achats, je consigne les finances... Heureusement, je suis accompagné pour chacune de ces missions par d’autres bénévoles », souligne-t-il. Il gère son association comme une entreprise dans laquelle les valeurs de solidarité prédominent. Comme lui, les licenciés et les joueurs, donnent de leurs temps.  

 

Le CAJVB en 6 dates clés 

Pour Philippe Montaudouin, difficile de s’attarder sur le passé alors qu'en 2020 le club fêtera ses 55 ans. Il parvient tout de même à citer 6 dates qui ont marqué l'histoire du volley à Conflans-Saine-Honorine et dans ses environs. 

  • 1965 : création de la section volley-ball au sein de l’USC
  • Saison 2000-2001 : fusion avec la section volley-ball de l’AS Andrésy. Le club passe de 150 à 205 licenciés et s’appelle USC VBCCA
  • Saison 2001-2002 : fusion de l’US VBCCA avec le club du VAC Jouy-le-Moutier sous l’appellation de l’USC CAJVB. Il compte désormais 280 licenciés
  • Saison 2004-2005 : l’équipe première masculine accède en Nationale I et termine 6e des play-offs
  • Saison 2007-2008 : les benjamins sont champions de France à Mérignac
  • Saison 2017-2018 : les seniors féminins deviennent championnes de France de Nationale III montent en Nationale II. Elles remportent aussi la Coupe de France fédérale organisée à Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine

 

3 raisons d’intégrer le club

  • Club sérieux avec des valeurs et un savoir-faire qui favorisent la progression des jeunes vers le haut niveau
  • Offre de pratiques pour tous 25 équipes masculines et féminines en compétition ou en loisir
  • Club très professionnel qui a gardé une forte dimension humaine