Flacourt

Situation. Ce petit village d’Île-de-France de 160 habitants se trouve à 12 km environ au sud de Mantes-la-Jolie sur le plateau du Mantois, à environ 130 m d’altitude. Le territoire communal est peu boisé, sauf la partie nord-est, et consacré à la culture céréalière. Le seul agriculteur du village pratique l'agriculture bio.
Flacourt est limitrophe de Boinvilliers et de Vert à l'est, du Tertre-Saint-Denis à l'ouest, de Dammartin-en-Serve au sud et de Favrieux et de Soindres au nord.
Histoire. L'existence de Flacourt au haut Moyen-Âge n'apparaît seulement qu'au travers de témoignages historiques. A partir de 1400, cette étude est plus précise car, outre des dalles funéraires et inscriptions se trouvant à l'église de Flacourt, il a pu être vérifié les données avec la généalogie, les actes de foi, les hommages et les actes municipaux.
En mai 1603, on retrouve un contrat d'acquisition de la terre et seigneurie de Flacourt par Cardin Lebret. Des recherches aux Archives Départementales des Yvelines ont permis de découvrir et démontrer l'importance du Château de Flacourt qui existait encore en 1738.