La Falaise

Situation. Cette commune rurale fait partie de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie et du canton de Limay. Elle se trouve à environ 60 km de Paris, 15 km de Mantes la Jolie et 3 km de Maule. Elle occupe un territoire de 306 hectares dont 90 % sont voués aux espaces agricoles et boisés.
La Falaise est limitrophe des communes suivantes : Épône au nord-ouest, Aubergenville et Nézel au nord-est, Aulnay-sur-Mauldre à l’est et Maule au sud. Appartenant au bassin versant de la Seine, elle est irriguée par la Mauldre, petite rivière de 35 km de long, affluent de rive gauche de la Seine, qui traverse le territoire communal dans le sens sud-nord, en suivant la limite communale avec Nézel et partiellement, avec Épône.
Curieusement, aucune falaise ne surplombe le village. Cependant, le cœur de bourg est niché au pied d’une colline assez abrupte qui marque sa géographie à l'ouest, au lieu-dit « le Bec de Géline ». Dès 1899, une monographie du village faisait la relation entre cette colline et « une falaise à demi détruite ».
Histoire. La découverte de nombreux silex taillés et d’un dolmen au lieu-dit « La Croix de Chanouville » témoigne de l’implantation de l’homme dès la période du paléolithique, probablement en raison des abris naturels qu’offre la vallée de la Mauldre et de la présence de nombreuses sources affleurantes.
À l’origine, le village dépend de la seigneurie de Maule. Elle devient une seigneurie indépendante en 1513, d’abord appartenant à la famille de Marle - à qui l’on doit la construction de l’église de la Nativité de la Saint Vierge - puis à partir de 1668, aux Aubert de Tourny.
Des hommes célèbres ont vécu à La Falaise :
- Jacques Delille (1738 - 1813) : poète connu en tant que l’Abbé Delille, il a vécu plusieurs années à La Falaise avant la Révolution. Il semble qu’il se soit inspiré du parc du Château de La Falaise pour composer son célèbre poème Les Jardins ou l'art d'embellir les paysages.
- Jean-Antoine Roucher (1745-1794) : auteur d'un grand poème didactique en douze chants, intitulé
Les mois (1779) - Gilles Normand (né Marie Louis Raymond Dauvé le 21 février 1875) : il a été le propriétaire de la maison Aigue Flore dès 1918, instituteur puis journaliste et enfin, directeur-fondateur de la revue « La France active ». Il a été élu à l’Académie Goncourt en 1943.