Porcheville

Situation. La commune se trouve sur la rive droite de la Seine, à une altitude d’environ 20 m. En 1990, Porcheville comptait 2 596 Porchevilloises et Porchevillois contre 3 100 au dernier recensement. D’une superficie de 4,6 km2, ses voisines sont Gargenville, Issou, Limay, Guitrancourt. La commune est desservie par la voie ferrée reliant Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie. Elle comprend une zone portuaire, une zone d’activités et une centrale thermique qui, si elle a cessé son activité, reste un marqueur incontournable de patrimoine industriel de la vallée de Seine.
Histoire. Notre village tient son nom du latin « villa porcariarum » qui signifie « ferme des porchers ». L'histoire du village s'inscrit dans la pierre à laquelle l'architecture doit son étonnante unité. La vie moderne a aujourd'hui envahi la vallée mais notre village a réussi à en tirer des avantages.
Porcheville abrite, dans les années 50, des paysans dont l'activité répond uniquement aux besoins locaux. Les maisons sont simples, bâties sans artifice mais par la force des choses, étonnamment imbriquées les unes dans les autres. La vie au village est grouillante et chaleureuse. L'ancien quartier des « Parisiens » s'appelle désormais boulevard Bourjalliat et présente des demeures avec de belles façades et des jardins verdoyants en bordure de Seine.
La physionomie de la commune va se moderniser autour des années 60 avec l'implantation des centrales EDF. De nouvelles familles arrivent et s'installent pour la plupart dans des constructions neuves. Une nouvelle expansion pour le village : le commerce renaît et la vie associative s'enrichit. En quelques années, Porcheville s'est forgée une image de commune dynamique. L'EDF, le chimique, l'électronique, les biotechnologies permettent à la cité d'être reconnue sur le plan économique.
Cependant, cette croissance de Porcheville s'est faite dans le respect des grands équilibres qui participent à la qualité de vie. Depuis son ouverture au public la zone de loisirs, située à proximité de la vallée aux Cailloux, résume à elle seule la philosophie de ses créateurs. L'abondance des points d'eau, et un large choix de plantes rendent vos promenades agréables.