Saint-Martin-la-Garenne

Situation. Dans le Parc naturel régional du Vexin français, Saint-Martin-la-Garenne est bordé au nord et au sud par la forêt du Chesnay. La commune se situe au nord-ouest du département des Yvelines, à la frontière du Val d’Oise, à 9 km de Mantes-la-Jolie, sur la rive droite de la Seine. Les communes limitrophes sont Follainville-Dennemont, Guernes et Vétheuil (Val d’Oise).
Histoire. Le site est habité dès la préhistoire et jusqu'à l'époque mérovingienne. Le village dépendait de l'abbaye du Bec-Hellouin à partir du XIe siècle puis fut une seigneurie rattachée au seigneur de la Roche-Guyon. Il est érigé en commune à la Révolution.
Divers éléments du patrimoine sont à découvrir. L’église Saint-Martin en pierre de taille, de style roman, datant du XIIe siècle, restaurée en 1873. Le clocher, couronné d'une flèche à huit pans couvert d'ardoises, se compose d'une tour carrée à deux étages surmontée d'un étage octogonal à huit ouvertures en plein cintre. À Sandrancourt, la Chapelle Sainte-Anne datant du XVIIe siècle est à voir. C’est aussi à Sandrancourt que vécut Clotaire Breton (1910-1995), peintre du Mantois et du Vexin. La commune compte, aujourd’hui, trois commerces et un port de plaisance, le Port de l’Ilon, riche de 180 anneaux. Le port est relié à la Seine par un chenal, et l’on y trouve une station d’avitaillement. On y trouve un plan d’eau où est aménagée une liaison douce pour le plus grand plaisir des familles et des sportifs.