Triel-sur-Seine

Situation. Située à 35 km à l’ouest de Paris, Triel sur-Seine s’entend sur 128 hectares principalement entre la Seine et le massif de l’Hautil, un des points culminant d’Île-de-France (175m) qui accueille le Parc aux étoiles et un observatoire. La commune compte néanmoins parmi les rares villes des Yvelines dont le territoire communal est situé de part et d’autre du fleuve. La ville s’étale sur 397 hectares, autour d’un centre-ville dense et commerçant traversé par la RD 190 et bordé par la Seine et d’une grande partie pavillonnaire sur les coteaux de l’Hautil. Le quartier de l’Hautil, construit au somment du massif éponyme, marque la limite entre les Yvelines et le Val d’Oise.
Fière de son histoire de son cadre de vie « entre Ciel et Seine », ainsi que l’indique sa devise, Triel est une ville agréable à vivre où la convivialité est une valeur cardinale.
Histoire. Joyau du patrimoine historique et architectural triellois, l’église Saint Martin se dresse sur les premiers contreforts du coteau de l’Hautil et domine la Seine. Cette position particulière la rend visible depuis la rive gauche mais aussi depuis certains sites en hauteur dans les communes voisines. Classée, ainsi que quatorze de ses vitraux, à l’inventaire national des monuments historiques, elle a connu plusieurs transformations et date du XIIIe, XVe et XVIe siècles. Outre ses quatorze vitraux classés, elle se distingue par le chœur, construit sur une voute qui enjambe la rue Galande, alors « chemin du Roy » menant à l’Hautil qu’aucun obstacle ne devait entraver.
Triel compte d’autres joyaux architecturaux comme la Chapelle Sainte Anne, inscrite à l’inventaire national des monuments historiques depuis 2011 et la propriété Senet, du nom de l’ancien maire Eugène Senet qui en fit don à la ville. Dotée d’un grand parc qui borde la Seine, elle accueille aujourd’hui l’école de musique, la médiathèque, des locaux mis disposition des associations mais aussi une grande salle de réception où se déroulent les séances du conseil municipal, les mariages, les réceptions protocolaires ainsi que de nombreux événements culturels.
Les berges de Seine, aménagées pour la promenade piétonne sur la rive droite, sont inscrites à l’inventaire des sites et monuments naturels.