Aller au contenu principal

Back to front / Marian Kasperczyk

Exposition
Du mardi 4 janvier au samedi 19 mars 2022 inclus.

Vernissage le mardi 18 janvier 2023 à 19h.

Back to front | tout public 

Marian Kasperczyk a suivi l’école des Beaux-arts de Katowice et celle de Cracovie en Pologne, dans les années 80, avant de venir s'installer à Paris.  En 1988, il invente sa propre technique dénommée « back to front » (peinture à l’envers). Cette technique consiste à presser la peinture acrylique à travers la toile vierge, en partant de l’envers.

 

Selon l’angle d’éclairage et la nature de la lumière, les toiles monochromes révèlent des formes et font apparaître/disparaître des visages, des mains... Dans une autre série, le phénomène de surgissement/disparition se produit avec un mot, puis un autre… Les tableaux multicolores réalisés avec cette technique permettent à l’artiste de combiner les couleurs particulières d’une façon naturelle, par exemple le rouge avec le vert ou le noir avec le blanc, en gardant ainsi l’esprit neutre de l’expression artistique.

Avec ce procédé très personnel de peinture à l'envers, perfectionnée depuis plus de 20 ans, les peintures de Marian Kasperczyk acquièrent une structure unique et atteignent une troisième dimension. Ils résistent parfaitement à l'épreuve du temps, tant sur le plan artistique que technique.

Adresse

Théâtre de la Nacelle

Rue de Montgardé
78410
Aubergenville
accueil@theatredelanacelle.fr
Tarifs
Gratuit
Infos pratiques

Entrée libre.

Du mardi au vendredi, de 14h à 18h et les jours de spectacle, une heure avant la représentation.

 

Conditions sanitaires

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est requis pour accéder aux équipements culturels et sportifs. 
Préparez votre venue en vous munissant d’une des preuves suivantes :  
Vaccination complète soit 7 jours après la seconde injection
OU test pcr ou antigénique négatif de moins de 48 heures 
OU résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Plus d’informations sur service-public.fr

 

Comment venir ?

par les transports en commun 
- de Paris : Gare Saint-Lazare, train direction Mantes-la-Jolie via Poissy, arrêt Aubergenville/Elisabethville. À Aubergenville, bus 40, arrêt rue du 8 mai 1945.
- de Mantes-la-Jolie : train direction Paris Saint-Lazare via Poissy, arrêt Aubergenville/Elisabethville. À Aubergenville, bus 40, arrêt rue du 8 mai 1945.

Contact

Renseignements et réservations : 01 30 95 37 76 - accueil@theatredelanacelle.fr