Aller au contenu principal

Eh bien, dansons maintenant !

Événement
Biennale du 4 janvier au 6 février 2022

Sur quel pied danser ? fait son retour du 4 janvier au 6 février 2022. Portée par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, cette 3e édition fédère quinze communes et plus d’une vingtaine de partenaires répartis sur tout le territoire pour partager un programme chorégraphique de qualité, éclectique et accessible à tous dès 8 ans avec 30 spectacles et 45 actions culturelles.

Des représentations de tous les styles portés par des têtes d’affiche de notoriété mondiale comme des compagnies locales, c’est ce que propose la 3e biennale de la danse pour commencer l’année 2022 du bon pied ! Haut lieu de la diffusion, Grand Paris Seine & Oise conforte aussi son rang de terre de création puisque la quasi-totalité des spectacles programmés a été accueillie en résidence artistique sur le territoire.

45 actions culturelles (stages, master-class, conférence, exposition, documentaires vidéo…) permettent de découvrir l’univers de la danse et de peaufiner sa culture chorégraphique.

L’aboutissement d’un travail collectif

Cette programmation artistique et pédagogique, riche et diversifiée (hip-hop, contemporain, classique, modern-jazz, danses latines, danse de la renaissance, gumboots, danses du monde, danse afro, jeune public, battles de hip-hop, rencontres chorégraphiques, bals…) est l’aboutissement d’une concertation et d’un travail collectif et collaboratif. Des associations, communes, conservatoires, salles de spectacles, établissements culturels et scolaires y ont été associés le centre communautaire de la danse Pierre Doussaint comme chef d’orchestre. Tous ces partenaires sont au service d’un projet commun pour permettre l’accès à la culture pour tous et pour consolider une identité culturelle partagée de territoire. Des objectifs qui sont au cœur de la politique de GPS&O.

 

Un parrain de renommée internationale

Le chorégraphe international Amala Dianor est le parrain de cette nouvelle édition. Après l’obtention de son diplôme du CNDC d’Angers en 2002, il est très vite identifié grâce à la singularité de son écriture élégante et organique. Elle s’inscrit dans une recherche formelle sur le mouvement, glissant d’un style à l’autre avec élégance et virtuosité (hip-hop, néo-classique, contemporain, afro-contemporaine…). Amala Dianor a été honoré de la médaille de Chevalier des arts et des lettres en 2019.

Sa compagnie, accueillie en résidence au centre Doussaint aux Mureaux pendant la durée de la biennale, sera active durant la biennale. Elle présentera sa dernière pièce Siguifin au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie et animera plusieurs ateliers sur le territoire.

 

 

Tarifs
Gratuit
Payant
Contact

Centre de la danse P.Doussaint 

55 av Paul Raoult - Les Mureaux

06 09 83 59 85 / contact-cdld@gpseo.fr

The website encountered an unexpected error. Please try again later.