Aller au contenu principal

Le OFF du Festival Éole Factoy sur le devant de la scène

À côté des têtes d’affiche comme Thomas Dutronc ou Charlie Winston (…) programmées sur la scène de l’île l’Aumône à Mantes-la-Jolie, la « face B » du festival Éole Factory complète parfaitement la partition. 14 rendez-vous itinérants et gratuits, reflétant la diversité de la scène locale, sont programmés du 16 au 22 septembre par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise dans le cadre du OFF.

Festival Eole Factory 2019

Un vent de musique va déferler sur le territoire de GPS&O à partir du 16 septembre. La 1re édition du festival Éole Factory, labelisée réseau Spedidam, est orchestrée par l’association Mantes Manufactory en collaboration avec la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le Conseil départemental des Yvelines et la ville de Mantes-la-Jolie.

Festival et manufactures d'instruments locales : un accord majeur

Le public est invité à découvrir des formes d’expressions musicales variées grâce à une programmation éclectique. Elle permet de naviguer entre jazz, classique et musiques actuelles, entre stars internationales et musiciens amateurs confirmés et professionnels du territoire.
Les artistes du « IN », qui investiront la scène principale du festival sur l’île l’Aumône à Mantes-la-Jolie comme les musiciens amateurs du « OFF », qui joueront dans des lieux plus insolites du territoire, ont beau défendre des répertoires musicaux très différents, ils ont un point commun. Ils mettent l’accent sur les cuivres et les vents, des instruments qui font écho aux deux grandes manufactures instrumentales implantées dans le Mantois : Henri Selmer Paris et Buffet Crampon.

Fédérer et rayonner pour favoriser la pratique culturelle

« Ce festival est une formidable occasion de rassembler, fédérer, favoriser la rencontre entre amateurs et professionnels, artistes de renommée nationale et internationale, industriels de la facture instrumentale et amoureux de la musique », estime Philippe Tautou, président de la communauté urbaine. C’est tout le sens donné au OFF d’Eole Factory, voulu et porté par GPS&O en partenariat avec le Département
des Yvelines et la ville de Mantes-la-Jolie. Un événement qui reflète les priorités de la politique culturelle du territoire : mettre la musique à portée de tous, encourager le développement de la pratique amateur et aller à la rencontre de tous les publics en investissant des lieux originaux en dehors des circuits de diffusion traditionnels.

Un festival itinérant pour tous les goûts

Le « OFF » d’Éole Factory va donc rayonner au-delà du village du festival sur l’île l’Aumône en investissant des lieux emblématiques du territoire. Ainsi le off se déploiera sur le parvis de la collégiale Notre Dame à Mantes-la-Jolie, les Maisonnettes à Gargenville, chères aux soeurs Boulanger, mais aussi sur des sites plus atypiques, tels que le Foyer des jeunes travailleurs et le quai des Cordeliers, avec l’accueil de l’oeuvre itinérante Razzle Dazzle #4 de Jean-Baptiste Sauvage en partenariat avec l’association Dans le sens de la barge, à Mantes-la-Jolie, ou encore des bourgs ruraux comme Gaillon-sur-Montcient.

La programmation du off valorise des artistes locaux émergents ou confirmés, à l’image de GPSOrchestra. A cet égard, l’ensemble dirigé par Jean-Luc Fillon et composé d’une cinquantaine de musiciens amateurs de bon niveau, issus de l’ouest de l’Île-de-France, donnera son concert
inaugural le 21 septembre à 12h30. Le même jour, l’orchestre Alliance, soutenu par le Département des Yvelines, se produira à 16h30, place Saint Maclou. Le territoire regorge de talents, des artistes prêts à partager leur passion et pourquoi pas à susciter des vocations…
Programmation et billetterie :

The website encountered an unexpected error. Please try again later.