GPS&O, acteur de la transition industrielle de son territoire
GPS&O, acteur de la transition industrielle de son territoire
Cécile Zammit-Popescu, Présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, et Jean-Louis Amat, Sous-préfet des Yvelines ont présidé, le 8 juin, le comité de pilotage de lancement du dispositif « Rebond industriel ». Cette séance s’est déroulée en présence notamment des représentants de la Banque des Territoires, de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, de Bpifrance, du cabinet EY, de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de la Région Ile-de-France et du Département des Yvelines. A la clé de ce dispositif : 2 millions d’euros à investir et 150 jours de consulting d’EY pour accompagner le développement de projets industriels à haute valeur ajoutée.
Avec un emploi sur cinq dans ce secteur, GPS&O se doit d’accompagner la transition industrielle de son territoire. C’est pourquoi, la Communauté urbaine a candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt « Rebond industriel », lancé par le gouvernement à l’été 2022 dans le cadre du plan « France 2030 ».
« Je me félicite que GPS&O ait été sélectionné parmi les 50 territoires qui bénéficieront de ce dispositif, se réjouit Cécile Zammit-Popescu. Il nous revient de tout mettre en œuvre pour accélérer la mutation de notre écosystème industriel, en particulier vers des modes de production plus respectueux de l’environnement et plus sobres en énergie. »
Elaborer une feuille de route dédiée au renouveau industriel
La mission de consulting prévoit, d’ici la mi-juillet, la réalisation d’entretiens auprès de 80 entreprises industrielles du territoire, présélectionnées par GPS&O, pour constituer un portefeuille de projets structurants. Outre les 2 millions sanctuarisés, l’objectif est d’identifier et de cibler les aides les plus adaptées à la nature des projets afin d’activer l’ensemble des leviers mobilisables aussi bien dans le cadre de France 2030, que des dispositifs initiés par la région ou par les opérateurs de l’Etat.
La seconde phase, d’août à octobre, est consacrée à la hiérarchisation des projets et à la construction de la feuille de route du territoire. Il s’agit d’investir en priorité dans les solutions les plus performantes pour répondre aux grands enjeux auxquels sont confrontés les filières industrielles locales : automobile, aéronautique et spatial, chimie et pharmaceutique, éco-activités et facture instrumentale. La feuille de route du territoire, élaborée par le comité « Rebond industriel », privilégiera les projets à fort potentiel en termes de renforcement de l’attractivité des métiers, de décarbonation, de mutualisation des moyens et équipements, de sobriété en matière de consommation de ressources, notamment l’eau et l’énergie.
GPS&O engagé sur la voie de l’écologie industrielle
Conscient des enjeux industriels forts pour son territoire, GPS&O porte depuis plusieurs mois un projet stratégique et complémentaire au dispositif « Rebond industriel ».
Un cluster industriel trans-filières
Pour renforcer la dynamique du dispositif « Rebond industriel », la Communauté urbaine a créé un cluster industriel. Sa vocation est de favoriser les actions collectives des entreprises visant à accroitre leur compétitivité ou à répondre aux problématiques communes freinant leur développement. La méthode consiste à :
- Identifier les besoins et les problématiques des industriels ;
- Faire émerger des projets collaboratifs et des synergies inter-entreprises ;
- Concentrer les opportunités de financement et d’accompagnement vers les projets portés par les entreprises du cluster ;
- Donner de la visibilité aux initiatives industrielles sur le territoire. Enfin, GPS&O poursuit une politique volontariste en matière d’économie circulaire et d’écologie industrielle avec une feuille de route ambitieuse, votée en conseil communautaire au mois d’avril dernier.
Enfin, GPS&O poursuit une politique volontariste en matière d’économie circulaire et d’écologie industrielle avec une feuille de route ambitieuse, votée en conseil communautaire au mois d’avril dernier.