La lauréate du Concours de nouvelles Polar dévoilée
La lauréate du Concours de nouvelles Polar dévoilée
Fin du suspense ! A l'occasion d'un après-midi festif le 6 décembre 2025, le jury du Concours de nouvelles Polar organisé par la Communauté urbaine a dévoilé le nom de la lauréate, et des participants qui verront leur nouvelle publiée dans un recueil dédié à cette première édition.
C'est la nouvelle Aristofil 78 écrite par Elisabeth Roche qui a remporté les suffrages. Avec cette histoire de voleurs de manuscrits en bibliothèques qui se font tous mystérieusement assassinés, cette habitante de Grand Paris Seine et Oise a su séduire le jury par son style enlevé, son sens du suspense et ses références littéraires qui vont puiser dans la richesse culturelle et historique de notre territoire.
Lors de cet après-midi dédié au genre, les jeunes usagers de la médiathèque étaient invités à mener l'enquête avec l'exposition interactive "Qui a refroidi Lemaure ?". Equipés de casques et de tablettes, la règle du jeu était de déambuler entre les différents panneaux, trouver les indices cachés grâce à la réalité augmentée, écouter les témoignages des suspects... et trouver le coupable et son mobile !
Les passionnés de polar ont pu entendre les témoignages de l'autrice Anouk Shutterberg, marraine du concours, et Frasse Mikardsson, auteur, médecin légiste et directeur adjoint de l’Institut médico-légal de Paris, lors d'une table ronde suivie d'une séance de dédicaces. Les auteurs ont levé le voile sur leur manière d'écrire, leurs inspirations et projets futurs.
Pour cette première édition, le concours d’écriture a recueilli un franc succès : 106 textes ont été soumis à un jury de professionnels du livre, avec 88 nouvelles éligibles. Un recueil constitué des 10 histoires plébiscitées par le jury de cette toute première édition a été remis aux finalistes lors de la cérémonie de remise des prix. Il sera disponible dans les bibliothèques du territoire au premier trimestre 2026.