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Passer les centres opérationnels de bus au gaz naturel vert : une transition en marche

Passer les centres opérationnels de bus au gaz naturel vert : une transition en marche

En phase avec le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM, décembre 2019) visant la neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050, Ile-de-France Mobilités a lancé un plan de transformation de l’ensemble des Centres Opérationnels de Bus franciliens en électrique ou Gaz Naturel Véhicule  (GNV). C'est dans ce cadre, qu'un 4ème Centre Opérationnel Bus (COB) a été nouvellement réaménagé à Epône pour accueillir des bus GNV en 2024.

Visite du centre bus d'Ecquevilly

GPS&O, moteur pour améliorer la qualité du service de transport en commun pour les voyageurs, suit avec intérêt la transformation écologique des bus. En tant que partenaire au côté d’IDFM, la Communauté urbaine réalise les aménagements de voirie, rend accessibles les arrêts de bus et finance une partie des coûts de fonctionnement du service de transport. 

Passage progressif au GNV

Desservant le secteur Ouest du territoire, le Centre Opérationnel Bus d’Epône pilote 10 lignes de bus régulières et dispose d’une flotte de 56 bus.

Actuellement, plus de 10% de la flotte des bus circulant sur le territoire de GPS&O roulent avec ce carburant. 

Les COB de Conflans-Sainte-Honorine, Ecquevilly et Rosny-sur-Seine sont déjà équipés de pistolets d’alimentation GNV par Île-de-France Mobilités. Le centre de Mantes-la-Jolie est en cours de transformation pour pouvoir d’accueillir des bus au GNV en 2025.

Dès l’ouverture des COB après transformation au GNV, un plan de déploiement de nouveaux bus au GNV permettra le remplacement progressif du parc. 

L’objectif initial d’IDFM est d’atteindre 100% de bus propres en 2029 pour la grande couronne avec en ligne de mire 1/3 véhicules de la flotte circulant au GNV en 2026 sur le territoire GPS&O. 

Gaz naturel véhicule (GNV) : un vrai atout pour l’environnement ?

Ces bus GNV circulent grâce à un gaz naturel issu à 50% sur la base de déchets organiques produits en Ile-de-France. Par rapport aux anciens véhicules diesels, ils permettent de réduire de :

  • 80% le taux de rejet de CO2, 
  • 50% de Nox
  •  90% de particules fines .

L’objectif : atteindre la neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050, comme exigé par le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM, décembre 2019).
 

Zoom sur

Zoom sur le COB Keolis à Ecquevilly

 Il s’agit du deuxième centre (sur les 7 que compte le territoire) à accueillir des bus circulant au Gaz Naturel Véhicule (GNV). Ce Centre opérationnel de bus, situé à Ecquevilly et inauguré en 2023, pilote aujourd’hui :

  • 21 bus circulant au GNV et 12 supplémentaires sur 92 bus d’ici 2024
  • 22 lignes de bus régulières, 3 lignes de Transport à la demande et, dès le 1er janvier 2024, 3 lignes Express
  • 354 arrêts 
  • 130 conducteurs
  • 200 000 voyages par mois
Mis à jour le
13/09/2024