Visite du chantier de la passerelle entre Poissy et Carrières-sous-Poissy
Visite du chantier de la passerelle entre Poissy et Carrières-sous-Poissy
Les travaux du futur franchissement de la Seine situé entre Carrières-sous-Poissy et Poissy ont démarré fin 2025. Lors de la visite du chantier du 10 février 2026, un prototype grandeur réelle de la passerelle a été présenté aux élus, partenaires financeurs, architectes et entreprises.
La visite a également été l'occasion d'arrêter plusieurs choix techniques déterminants sur la structure métallique et les revêtements des cinq piles qui soutiendront l’ouvrage, validés par l’Architecte des Bâtiments de France en phase avec la lecture paysagère du projet.
Cette future passerelle de 305 m de long est destinée à favoriser les mobilités actives (piétons, vélos, trottinettes, etc.) et à valoriser le patrimoine paysager des bords de Seine. Conçue par l’agence de renom Ney & Partners, elle s’adapte à la fois aux contraintes techniques et environnementales du site tout en magnifiant les vestiges de l’ancien pont datant du Moyen-Âge.
La passerelle permettra ainsi de :
- dissocier les usages entre le pont routier actuel et cette passerelle apaisée,
- sécuriser les déplacements des usagers entre les deux rives,
- valoriser l’accès aux berges de Seine et renforcer l’itinéraire La Seine à Vélo,
- faciliter l’accès à la gare de Poissy, futur pôle d’échanges multimodal EOLE, et les trajets du quotidien,
- rénover les anciennes piles sur lesquelles la structure prendra partiellement appui, côté Poissy.
Porté par la Communauté urbaine et par le Syndicat Mixte Seine Ouest (SMSO), le projet représente un montant total d’investissement de 26,97 M€ HT. Son architecture légère et fluide s’intègrera parfaitement dans le paysage, de jour comme de nuit, avec une mise en lumière patrimoniale discrète pour la faune de ce milieu aquatique et sécurisante pour les usagers. Son ouverture au public est prévu pour fin 2027, sous réserve des aléas météorologiques.