- Accueil
- La Communauté urbaine
- Le territoire
- Les 73 communes
- Auffreville-Brasseuil
Auffreville-Brasseuil
Cette commune rurale de 658 habitants s’étend sur 236 hectares. Elle appartient à l’arrondissement de Mantes-La-Jolie et au canton de Bonnières-sur-Seine, située au sud de Mantes-la-Jolie dans un cadre privilégié. Elle est valorisée par la vallée de la Vaucouleurs, rivière de catégorie 2 et d’un bras forcé qui traversent le village et où de grandes étendues boisées recouvrent ses coteaux.
La particularité de ce village est constituée par la présence sur son territoire de huit moulins. Si sept ont bénéficié d’un changement d’affectation et ont été réhabilités en maison d’habitation, il en reste un qui a su conserver son activité et produit une farine de renommée.
Superficie : 2,4 km²
Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, le territoire d’Auffreville, avec le hameau de Brasseuil n’est qu’une dépendance de Mantes-la-Ville. Pour régulariser le cours fantasque et marécageux de la Vaucouleurs, sujette à des crues, les moines auraient creusé au cours du Moyen Âge un bras forcé long de 7,5 km jusqu’à la Seine. Ces cours d’eau actionnent les roues hydrauliques de nombreux moulins. En 1651, un maître des eaux et forêts du comté de Mantes parle de « l’esgout de la petite rivière de Vaucouleurs qui se nomme le ruisseau du Mauru », soit mauvais ru.
La famille de Hallot, qui succède par alliance aux Vaudavid, conserve la seigneurie de 1597 jusqu’en 1770. À cette date, les seigneurs d’Auffreville sont ceux de Magnanville, les Savalette, riches financiers.
Le territoire d’Auffreville-Brasseuil, ancienne dépendance de Mantes la Ville, s’en est détaché en 1790 pour. Deux communes indépendantes voient alors le jour : Auffreville et Brasseuil. Toutefois, avant 1794, la commune éphémère de Brasseuil est supprimée et rattachée à Auffreville, sous ce nom simple. C’est en 1942 que la commune a pris son nom actuel d’Auffreville-Brasseuil après délibération du conseil municipal, présidé par George Sommade en raison de très nombreuses erreurs postales.
Le nom d’Auffreville dérive d’un nom d’origine germanique Otfried ou Adalfrid (Auffray) et de l’appellatif (ville) au sens ancien de domaine rural « issu du latin villa (rustica) ». Le nom de Brasseuil vient du bas latin d’origine gauloise braceolum, marécage « basé sur braco (bray) (braye) ».
Eau
Eau potable
- Numéro d'appel abonnés (demande ou réclamation) : 01 39 70 20 00
- Numéro d’appel d’urgence abonnés : 01 39 70 20 00 (fuite, manque d’eau, affaissement, …)
- Création branchement d’eau : exclusivité SEFO, demande de devis au 01 39 70 20 00
- Contestation d’une facture : 01 39 70 20 00
Assainissement collectif
Service assuré pour la gestion des réseaux.
- Numéro d’appel d’urgence : 0977 401 113 (Obstruction, affaissement, …)
- Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire exclusivement assuré Suez Eau France, demande au 01 39 22 26 15
- Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne.
Assainissement non collectif / autonome
Géré par Communauté urbaine GPS&O
- Contrôle de conformité de l’installation dans le cadre d’une vente
- Contrôle de suivi de travaux
- Avis sur la conception d’un projet
Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires, vous pouvez contacter nos services au 01 82 86 00 86.
Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.
Déchets
Collecte des déchets
- Les habitants des 73 communes de Grand Paris Seine et Oise ont accès à l’ensemble des déchèteries du territoire.
> Consultez les modalités et infos pratiques - Déposer une réclamation en lien avec la collecte de vos déchets, faire une demande de bac... Contactez la plateforme téléphonique INFO déchets au 01 30 33 90 00, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Demander le remplacement d'un bac
- Demander un accès à la déchèterie
- Commandez votre composteur
Urbanisme
Guichet numérique des autorisations d'urbanisme
Auffreville-Brasseuil simplifie les démarches de ses usagers. A compter du 1er mars 2022, avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), les demandes peuvent désormais être déposées en ligne.
La dématérialisation de toutes les demandes d’urbanismes s’inscrit dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018. Ainsi, Auffreville-Brasseuil se lance dans le déploiement du guichet numérique des autorisations d’urbanisme.
Le GNAU est une solution à la fois plus pratique, plus accessible, plus rapide, plus écologique et plus sécurisée pour déposer en mairie des demandes d’urbanisme réglementaires.
Pour accéder au Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme, cliquez ici
Ce nouveau service en ligne concerne l’ensemble des demandes d’autorisation d‘urbanisme, des plus courantes au plus techniques.
Dès maintenant :
- Certificats d’urbanisme (CUa et CUb) qui détaillent les règles d’urbanisme auxquelles est soumis un terrain identifié, en vue d’un projet précis ou non.
- Déclarations préalables (DP au titre du code de l’urbanisme) délivrées pour une demande de réfection de toiture, remplacement de fenêtres, aménagement de clôture, construction d’une piscine, ravalement de façade…
- Permis de construire maison individuelle (PCMI).
- Permis de construire (PC), Permis d’aménager (PA).
- Permis de démolir (PdD).
- Déclarations d’intention d’aliéner (DIA) formulées en cas de vente d’un bien pour permettre au détenteur du droit de préemption urbain de faire connaître sa décision.
- Renseignements d’urbanisme et documents d’information sur une parcelle donnée.
Au cours du premier semestre 2022 :
- Modification, annulation, prorogation, transfert et toutes autres demandes de travaux relevant des dispositions du code de l’urbanisme
- Déclarations d’ouverture de chantier (DOC)
- Déclarations d’achèvement attestant la conformité des travaux (DAACT)
- Demandes dont l’instruction relève de l’Etat
Comment utiliser le guichet numérique ?
Le dépôt de dossier papier est et sera toujours possible en mairie. Lorsque vous déposez une demande sur le portail GNAU, vous ne devez absolument pas la doubler en déposant votre dossier papier en mairie.
Étape 1
- Je crée un compte sécurisé et personnel ou je me connecte avec mes identifiants FranceConnect
- Je renseigne les informations de mon profil
Pour les professionnels du foncier, de l’immobilier, de la construction et de l’architecture : une interface spécifique permet de suivre l’ensemble des demandes réalisées.
Étape 2
- Je choisis la demande que je souhaite soumettre pour accéder au formulaire en ligne correspondant
- Je consulte, si besoin, les documents d’information à ma disposition via les boutons d’accès
- Je m’assure que ma demande est correctement complétée en cliquant sur « Vérifier ma saisie » (des éléments complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement).
Étape 3
- Un accusé d’enregistrement électronique (AEE) vous est automatiquement envoyé par courriel
- Un accusé de réception électronique (ARE) vous sera envoyé par courriel lorsque votre demande sera prise en compte par le service urbanisme de la commune. Un numéro de dossier est attribué.
- Le délai d’instruction de la demande démarre à compter de l’accusé d’enregistrement électronique (AEE)
Info + : Le portail GNAU vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre dossier. Les délais d’instruction légaux prévus par le code de l’urbanisme restent inchangés. Les délais réservés aux services et aux personnes consultées et dont l’avis ou l’accord est nécessaire à l’instruction et à la délivrance des autorisations correspondantes pour réaliser les travaux sont également inchangés.
Étape 4 :
- Je suis l’état d’avancement de ma demande depuis la page d’accueil du portail GNAU
- Je peux également consulter les dossiers déposés en cours d’étude ou déjà instruit.
Info + : L’usage de ce service en ligne ne supprime pas les démarches préalables de collecte de renseignements et de pré études relatives aux projets de travaux, ni tout échange utile avec l’administration. Plus le projet est préparé avec les services concernés en amont du dépôt officiel, mieux il sera susceptible de répondre à la réglementation d’urbanisme en vigueur qui encadre l’instruction des demandes.