- Accueil
- La Communauté urbaine
- Le territoire
- Les 73 communes
- Gaillon-sur-Montcient
Gaillon-sur-Montcient
Ce petit village compte 684 Gaillonnaises et Gaillonnais. La commune s’étend sur 483 hectares. Gaillon-sur-Montcient est une commune du Parc Naturel Régional du Vexin Français. Dotée de belles demeures bourgeoises à la Belle Époque, c'est une commune résidentielle qui conserve des exploitations agricoles.
Superficie : 4,8 km²
Gaillon, que l'on trouve écrit « Gallon » en 1337 deviendra Gaillon-sur-Montcient en 1977. Des fouilles archéologiques (1994-1996) menées au lieu-dit « La Garenne » mettent à jour une nécropole mérovingienne avec près de 200 tombes datant des VIe au VIIIe siècles.
La terre de Gaillon apparait en 1122 dans les archives de l'abbaye de Saint Martin de Pontoise. C'est alors un hameau gallo-romain en bordure de la voie romaine Beauvais-Orléans. Autour de 1145, l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption est érigée. Elle fait partie des 17 sanctuaires construits par Galéran II et son épouse Agnès de Montfort, vœu d'un retour de Croisade. L'église connaitra des modifications du chœur au XIIIe puis des voutes au XVIe mais conserve son portail roman et son clocher munis de quatre pyramidions coniques, orignal en raison de sa forme. L'église est classée monument historique en 1934.
Le château de Gaillon est une demeure seigneuriale à partir de 1583. D'architecture simple, anciennement entouré de fossés, il est totalement transformé au XVIIIe et son parc est redessiné un siècle plus tard par Warée, connu pour son tracé du bois de Boulogne. Plusieurs générations de la famille de Vion vont vivre au château au-delà de la Révolution. Aujourd'hui le bâtiment et son parc, rebaptisé Château de la Chouette, sont transformés en golf privé.
D'activité essentiellement agricole, Gaillon, au fil du temps, a vu aussi l'exploitation de carrières, de commerces (café, épicerie), et d'artisanats liés au monde rural. Le long de la Montcient deux Moulins ont traversé le temps : le Moulin du Marais en activité jusqu'à la 1re Guerre Mondiale ; le Moulin de Metz, implanté depuis quatre siècles, sera le dernier en activité sur la Montcient jusqu'en 1967.
Eau
Eau potable
- N° d’appel d’urgence : 0969 368 624 (Fuite, manque d’eau, affaissement, …)
- Contestation d’une facture d’eau : 0969 360 400
- Création d’un branchement d’eau : exclusivité Véolia Eau, demande de devis au 0969 360 400
Assainissement collectif
- Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0969 368 624 (Obstruction, affaissement, …)
- Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire assuré par Véolia
- Contrôle de l'assainissement collectif : 01 34 92 88 68
- Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne
- La gestion des réseaux d'eaux pluviales est gérée par la Communauté Urbaine GPS&O.
Assainissement non collectif / autonome
Géré par Communauté urbaine GPS&O
- Contrôle de conformité de l’installation dans le cadre d’une vente
- Contrôle de suivi de travaux
- Avis sur la conception d’un projet
Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires, vous pouvez contacter nos services au 01 82 86 00 86.
Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.
Déchets
Collecte des déchets
- Les habitants des 73 communes de Grand Paris Seine et Oise ont accès à l’ensemble des déchèteries du territoire.
> Consultez les modalités et infos pratiques - Déposer une réclamation en lien avec la collecte de vos déchets, faire une demande de bac... Contactez la plateforme téléphonique INFO déchets au 01 30 33 90 00, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Demander le remplacement d'un bac
- Demander un accès à la déchèterie
- Commandez votre composteur
Urbanisme
Guichet numérique des autorisations d'urbanisme
Gaillon-sur-Montcient simplifie les démarches de ses usagers. A compter du 1er mars 2022, avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), les demandes peuvent désormais être déposées en ligne.
La dématérialisation de toutes les demandes d’urbanismes s’inscrit dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018. Ainsi, Gaillon-sur-Montcient se lance dans le déploiement du guichet numérique des autorisations d’urbanisme.
Le GNAU est une solution à la fois plus pratique, plus accessible, plus rapide, plus écologique et plus sécurisée pour déposer en mairie des demandes d’urbanisme réglementaires.
Pour accéder au Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme, cliquez ici
Ce nouveau service en ligne concerne l’ensemble des demandes d’autorisation d‘urbanisme, des plus courantes au plus techniques.
Dès maintenant :
- Certificats d’urbanisme (CUa et CUb) qui détaillent les règles d’urbanisme auxquelles est soumis un terrain identifié, en vue d’un projet précis ou non.
- Déclarations préalables (DP au titre du code de l’urbanisme) délivrées pour une demande de réfection de toiture, remplacement de fenêtres, aménagement de clôture, construction d’une piscine, ravalement de façade…
- Permis de construire maison individuelle (PCMI).
- Permis de construire (PC), Permis d’aménager (PA).
- Permis de démolir (PdD).
- Déclarations d’intention d’aliéner (DIA) formulées en cas de vente d’un bien pour permettre au détenteur du droit de préemption urbain de faire connaître sa décision.
- Renseignements d’urbanisme et documents d’information sur une parcelle donnée.
Au cours du premier semestre 2022 :
- Modification, annulation, prorogation, transfert et toutes autres demandes de travaux relevant des dispositions du code de l’urbanisme
- Déclarations d’ouverture de chantier (DOC)
- Déclarations d’achèvement attestant la conformité des travaux (DAACT)
- Demandes dont l’instruction relève de l’Etat
Comment utiliser le guichet numérique ?
Le dépôt de dossier papier est et sera toujours possible en mairie. Lorsque vous déposez une demande sur le portail GNAU, vous ne devez absolument pas la doubler en déposant votre dossier papier en mairie.
Étape 1
- Je crée un compte sécurisé et personnel ou je me connecte avec mes identifiants FranceConnect
- Je renseigne les informations de mon profil
Pour les professionnels du foncier, de l’immobilier, de la construction et de l’architecture : une interface spécifique permet de suivre l’ensemble des demandes réalisées.
Étape 2
- Je choisis la demande que je souhaite soumettre pour accéder au formulaire en ligne correspondant
- Je consulte, si besoin, les documents d’information à ma disposition via les boutons d’accès
- Je m’assure que ma demande est correctement complétée en cliquant sur « Vérifier ma saisie » (des éléments complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement).
Étape 3
- Un accusé d’enregistrement électronique (AEE) vous est automatiquement envoyé par courriel
- Un accusé de réception électronique (ARE) vous sera envoyé par courriel lorsque votre demande sera prise en compte par le service urbanisme de la commune. Un numéro de dossier est attribué.
- Le délai d’instruction de la demande démarre à compter de l’accusé d’enregistrement électronique (AEE)
Info + : Le portail GNAU vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre dossier. Les délais d’instruction légaux prévus par le code de l’urbanisme restent inchangés. Les délais réservés aux services et aux personnes consultées et dont l’avis ou l’accord est nécessaire à l’instruction et à la délivrance des autorisations correspondantes pour réaliser les travaux sont également inchangés.
Étape 4 :
- Je suis l’état d’avancement de ma demande depuis la page d’accueil du portail GNAU
- Je peux également consulter les dossiers déposés en cours d’étude ou déjà instruit.
Info + : L’usage de ce service en ligne ne supprime pas les démarches préalables de collecte de renseignements et de pré études relatives aux projets de travaux, ni tout échange utile avec l’administration. Plus le projet est préparé avec les services concernés en amont du dépôt officiel, mieux il sera susceptible de répondre à la réglementation d’urbanisme en vigueur qui encadre l’instruction des demandes.