La Falaise
Cette commune rurale fait partie de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie et du canton de Limay. Elle se trouve à environ 60 km de Paris, 15 km de Mantes la Jolie et 3 km de Maule. Elle occupe un territoire de 306 hectares dont 90 % sont voués aux espaces agricoles et boisés.
La Falaise est limitrophe des communes suivantes : Épône au nord-ouest, Aubergenville et Nézel au nord-est, Aulnay-sur-Mauldre à l’est et Maule au sud. Appartenant au bassin versant de la Seine, elle est irriguée par la Mauldre, petite rivière de 35 km de long, affluent de rive gauche de la Seine, qui traverse le territoire communal dans le sens sud-nord, en suivant la limite communale avec Nézel et partiellement, avec Épône.
Curieusement, aucune falaise ne surplombe le village. Cependant, le cœur de bourg est niché au pied d’une colline assez abrupte qui marque sa géographie à l'ouest, au lieu-dit « le Bec de Géline ». Dès 1899, une monographie du village faisait la relation entre cette colline et « une falaise à demi détruite ».
Superficie : 3 km²