Perdreauville
La commune se positionne sur le plateau du Mantois à 8 km environ au sud-ouest de Mantes-la-Jolie et à 12 km au sud du chef-lieu de canton, Bonnières-sur-Seine. Elle est limitrophe de Rosny-sur-Seine au nord, Jouy-Mauvoisin et Fontenay-Mauvoisin à l'est, Favrieux au sud-ouest, Le Tertre-Saint-Denis au sud, Ménerville au sud-ouest, Boissy-Mauvoisin à l'ouest et Bréval et Saint-Illiers-la-Ville au nord-ouest.
Le territoire communal, relativement étendu avec 1118 hectares (le double de la moyenne yvelinoise), est découpé en forme de T et s'étend sur 6 km d'est en ouest et 5,5 km du nord au sud. Il se trouve en grande partie sur le plateau à une altitude de 130 à 140 m mais est profondément entaillé dans sa partie nord-ouest par un vallon descendant vers le nord, creusé par le ru de Bléry qui se jette dans la Seine à Rosny-sur-Seine.
C'est un territoire essentiellement rural (95 %), l'espace urbain construit ne dépassant pas 44,5 hectares. L'espace rural est voué principalement à la grande culture céréalière mais une partie non négligeable, environ 20 %, est couverte de forêts dont environ 15%, de la forêt régionale de Rosny. L'habitat est groupé principalement dans le bourg centre, Perdeauville, excentré à la limite est de la commune. On compte plusieurs hameaux secondaires, dont le Petit Perdreauville et Apremont au nord, Hausse-Pied et La Verrière au sud.
Les communications sont assurées par voie routière, principalement par la RD 110, qui relie Mantes-la-Ville à Bréval et traverse le bourg et la RD 114 qui relie Rosny-sur-Seine à Saint-Illiers-le-Bois. La commune est également traversée par la ligne Paris-Cherbourg qui dessert une halte à Ménerville, à environ 2,5 km du bourg. La commune est aussi traversée par un sentier de grande randonnée, le GR 26, itinéraire reliant Paris à Deauville par la rive sud de la Seine, qui passe au Petit Perdreauville.
Superficie : 11,2 km²