Aller au contenu principal

Le projet des Hubs multiservices de GPS&O une nouvelle fois récompensé

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise porte le projet original de mailler son territoire de 77 hubs multiservices à l’horizon 2024, pour accompagner l’arrivée du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie. L’objectif : faciliter les rabattements sur les 9 futures gares EOLE du territoire. Pour ce projet innovant, mardi 15 décembre à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, Raphaël COGNET, Président de GPS&O, a reçu des mains de Pierre BÉDIER, Président du Département des Yvelines, le prix interdépartemental de l’innovation urbaine dans la catégorie « Innovations programmatiques et fonctionnelles : adaptation des fonctions et usages aux évolutions sociétales ».

Récompense hub GPSEO

Décerné par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ce prix récompense les collectivités de l’ouest francilien qui développent des innovations urbaines au service de la fabrique de la ville.

Hub multiservices : hybridation entre mobilité et services de proximité

Un hub multiservices est une plateforme physique proposant une offre multimodale associée à des services de la vie quotidienne. La finalité est non seulement de permettre l’interconnexion entre les différentes options de moyens de transport (bus, covoiturage, train, transport à la demande, piéton ou vélo… selon les lieux) mais aussi d’y proposer des offres de services de proximité (paniers frais, dépôts de pain, relais colis, espace de coworking, foodtrucks…). 

L’objectif de ces hubs est de rendre les trajets plus pratiques, plus rapides, plus écologiques et plus économiques en : 

  • Organisant le rabattement vers les 9 gares Eole pour garantir l’accès au RER E à tous les habitants du territoire dès 2024.
  • Favorisant les interconnexions entre les différents modes de transport par la concentration sur un même site d’équipements ad hoc (parking voiture et vélos, bornes de recharges électriques, aire de covoiturage, arrêt de bus, train…) et par le développement de systèmes d’information en temps réel pour les usagers. 
  • Proposant une alternative à la voiture « soliste » pour promouvoir les modes de transport doux et moins carbonés. 
  • Simplifiant la vie quotidienne des habitants en leur proposant un éventail de services de proximité. 
  • En développant une offre de services sur le principe du circuit court pour soutenir l’économie locale.

Le projet des Hubs multiservices a déjà été distingué l’année dernière par le trophée France Mobilités décerné par le ministre des Transports. Récompense qui s’est accompagnée d’un financement de 100 000 € dédié à l'ingénierie nécessaire au développement de ce projet communautaire.

Chiffres-clés :

  • 77 Hubs multiservices en 2024
  • 5 typologies de Hubs : quartiers de gare, urbains, économiques, express, ruraux.
  • 20 Hubs en phase expérimentale pendant 1 an
  • 1 projet pilote de tiers-lieu rural

Une image contenant carte</p>
<p>Description générée automatiquement

The website encountered an unexpected error. Please try again later.