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Un 2e centre opérationnel de bus passe au gaz naturel vert

Visite ce jour, par Eddie Aït, VP Mobilités, du Centre Opérationnel de Bus (COB) opéré par Keolis à Ecquevilly. Il s’agit du deuxième centre (sur les 7 que compte le territoire) à accueillir des bus circulant au Gaz Naturel Véhicule (GNV). En phase avec le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM, décembre 2019) visant la neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050, Ile-de-France Mobilités a lancé un plan de transformation de l’ensemble des Centres Opérationnels de Bus franciliens en électrique ou GNV.

Visite du centre bus d'Ecquevilly

GPS&O, moteur pour améliorer la qualité du service de transport en commun pour les voyageurs, suit avec intérêt la transformation écologique des bus. En tant que partenaire au côté d’IDFM, la Communauté urbaine réalise les aménagements de voirie, rend accessibles les arrêts de bus et finance une partie des coûts de fonctionnement du service de transport. 

Zoom sur le COB Keolis à Ecquevilly

Le Centre opérationnel de bus situé à Ecquevilly pilote aujourd’hui :

  • 21 bus circulant au GNV et 12 supplémentaires sur 92 bus d’ici 2024
  • 22 lignes de bus régulières, 3 lignes de Transport à la demande et, dès le 1er janvier 2024, 3 lignes Express
  • 354 arrêts 
  • 130 conducteurs
  • 200 000 voyages par mois

Passage progressif au GNV

En 2024, le territoire comptera 50 véhicules GNV sur 575 véhicules.
Keolis exploite déjà 15 bus GNV depuis le COB de Conflans-Sainte-Honorine auxquels s’ajoutent les 21 bus GNV au départ d’Ecquevilly.
Les centres de Mantes-la-Jolie et Epône opérés par RATP Cap Mantois sont en cours de transformation pour pouvoir d’accueillir des bus au GNV en 2025.
Il en est de même pour le COB de Rosny-sur-Seine exploité actuellement par Trandev et prochainement par le Groupement Lacroix Savac en 2024.

Dès l’ouverture des COB après transformation au GNV, un plan de déploiement de nouveaux bus au GNV permettra le remplacement progressif du parc.
L’objectif initial d’IDFM est d’atteindre 100% de bus propres en 2029 pour la grande couronne avec en ligne de mire 1/3 véhicules de la flotte circulant au GNV en 2026 sur le territoire GPS&O.

CARTE DES CENTRE BUS GNV
 

Gaz naturel véhicule (GNV) : un vrai atout pour l’environnement ?

Ces bus GNV circulent grâce à un gaz naturel issu à 50% sur la base de déchets organiques produits en Ile-de-France. Par rapport aux anciens véhicules diesels, ils permettent de réduire de :

  • 80% le taux de rejet de CO2, 
  • 50% de Nox
  •  90% de particules fines .

L’objectif : atteindre la neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050, comme exigé par le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM, décembre 2019).