Aller au contenu principal

Actions éducatives

EACEntre autres priorités de service public, GPS&O s’est engagée à la mise en œuvre d’un véritable projet culturel sur son territoire, conçu en partenariat avec les acteurs culturels, éducatifs, sociaux... 

Dans ce projet, l’Education Artistique et Culturelle est un axe phare pour faciliter l’accès à la culture pour tous. Son emblème est la convention territoriale sur l’EAC et le Contrat Local d’Education Artistique, en partenariat avec la DRAC et l’Académie de Versailles.
Chaque année, les établissements culturels de la Communauté urbaine avec leurs partenaires proposent des projets EAC autour de nombreuses disciplines et pratiques artistiques.

L'EAC joue un rôle majeur dans la compréhension du monde. Elle est un facteur de développement et de réussite pour les enfants et les individus en général. Ses enjeux sont la transmission du patrimoine commun, facteur d’ouverture sur le monde et de prise de conscience de notre rôle en tant que légataire du patrimoine de l’humanité, ainsi que la compréhension du geste artistique et de la démarche de création.
Elle repose sur trois piliers : il s'agit à la fois de développer les connaissances, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes.

C'est pourquoi la Communauté urbaine ouvre l'EAC à plusieurs champs artistiques et cible tous les publics, tout au long de la vie. Elle collabore avec un ensemble de partenaires pour co-construire des projets EAC. Elle peut être force de proposition, accompagner les partenaires au montage de projets, transmettre des contacts d'équipes artistiques qui ont une approche pédagogique ou accompagner financièrement certains PACTE ou le CLEA par exemple.

7000 participants
chaque année
une trentaine
de partenaires
une trentaine
de communes
10
disciplines artistiques