Aller au contenu principal

Le CLéA assure la continuité de son offre, même en distanciel !

Le Contrat Local d’Éducation Artistique œuvre pour que la culture puisse continuer à vivre et à inspirer petits et grands durant la crise sanitaire. Au mois de mars, le CLéA a expérimenté des nouvelles formes de diffusion et d’échange en distanciel qui ont séduit les artistes comme les participants...

Capture d'écran CléA

Crise sanitaire oblige, le CLéA s’est réinventé. Afin d'assurer la continuité de l'offre de diffusion tout au long du mois de mars, des formats en distanciel ont été proposés pour découvrir les artistes et leurs œuvres. Les diffusions initialement prévues dans neuf lieux partenaires répartis sur l'ensemble du territoire ont été transposées sur une « scène » numérique !

Grâce au distanciel, les participants ont pu assister à deux expositions virtuelles des collectifs CIA et Les Sœurs Chevalme et à un spectacle de danse de la compagnie Chriki'Z. À l'issue du visionnage, ils ont pu échanger avec les artistes et poser de nombreuses questions. La qualité des différentes vidéos a mis en exergue l'excellent travail des artistes et a valorisé leurs démarches artistiques. Enfin, les échanges en visioconférence entre les artistes et les participants ont été pour tous des moments très riches.

Grâce au soutien de la Communauté urbaine et de tous les partenaires du projet, le CLéA continue de faire vivre la culture sur tout le territoire auprès de tous les publics et ce, malgré la complexité du contexte. Le défi des diffusions en distanciel a été relevé avec succès avec l’équipe de coordination et les artistes, et a conforté la volonté des participants de poursuivre le projet. Il existe en effet un réel engouement autour du projet CLéA. Un pari réussi !

Quelques témoignages...

« Les résidentes ont été conquises par le projet et intéressées par le process de création qui a permis de mener à bien la vidéo qui a été diffusée. De la même façon, nous avons pu échanger avec les artistes de façon fluide, avec une vraie dynamique entre les artistes et les résidentes ! Un agréable moment de partage en toute convivialité ! »
Fleur Chabernaud, résidences Cytises à Épône

« C’était super ! Les participants ont pu vivre une double expérience : rencontre avec une compagnie de danse pas comme les autres et découverte d’une réunion en distanciel ! »
Isabelle Bonete, mairie de Juziers

« Échange très simple. Les jeunes ont été heureux de profiter de ce moment d'échange avec les chorégraphes. »
Claire Lavanant et Camille Bourdenet, IMPro Le Manoir à Andrésy

« Le contenu était très intéressant, les enfants ont beaucoup apprécié et ont hâte de pouvoir expérimenter tout cela lors de l'atelier. »
Nawel Ouafi, Association Villa'joie

« Un véritable défi : la technologie au service du partage ! Très bien organisées, malgré quelques accrocs techniques inévitables, ces diffusions en distanciel se sont révélées ludiques, efficaces et pleines de ce que l'on pourrait appeler de beaux moments d'échanges et de belles rencontres auxquelles on ne s'attendait pas... »
Christophe Gautier, coordinateur du Cléa

Infos +

Chiffres clés

  • 28 structures partenaires en 2020/2021
  • 15 villes partenaires
  • 43 groupes issus principalement du milieu scolaire, socio-culturel et médico-social
  • Plus de 700 participants aux diffusions en distanciel
Contact
The website encountered an unexpected error. Please try again later.