Aller au contenu principal

Collectif C.I.A.

C pour Caroline, I pour Isabelle, A pour Artistic agency : C.I.A. ! C’est le nom du collectif porté par Caroline Chapron et Isabelle Levadoux pour mener une enquête artistique avec les participants au CLéA qui auront pour mission de (re)découvrir leur patrimoine !

Collectif CIA

Leur projet CLéA 2020-2022 : Le Bureau des objets (re)trouvés

Le Bureau des objets (re)trouvés est un pôle imaginaire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise : sa mission est d’enquêter sur des objets, des lieux ou des gestes oubliés.

Le collectif C.I.A, alliant photographie et design, sera en charge de cette grande enquête patrimoniale à travers le territoire.

Le projet est un jeu de rôle à l’échelle du territoire, une “enquête artistique” qui invite les habitants à s’amuser avec leur patrimoine. Cette approche ludique s’intéresse aussi bien au patrimoine matériel qu’immatériel et permet de créer une rencontre entre les petites et la grande histoire. Mais attention… les preuves ne se révèlent qu’au regard bien dirigé ! Leurs outils seront donc l’imagination et la poésie, ingrédients indispensables à la réussite de l’enquête. Enfin, le mot d’ordre du Bureau est le suivant : les objets parlent, entendez-les ! Prenez par exemple les chewing-gums préhistoriques, vieux de 5000 ans, qui racontent, grâce à l’analyse ADN la couleur des yeux de leur propriétaire du paléolithique. Il faudra donc que le Bureau trouve l’ADN, le récit invisible qui peuple l’héritage patrimonial de GPSEO.

Telle une fabrique mobile du patrimoine, le Bureau des objets (re)trouvés se déplace à travers le territoire pour interroger la mémoire, l’imagination et la créativité des habitants, pour que, collectivement, ils réinventent leur patrimoine !

Présentation du collectif C.I.A.

Caroline Chapron et Isabelle Levadoux sont deux artistes pluridisciplinaires diplômées des Arts Décoratifs de Paris.

Designer et photographe, Caroline développe une pratique autour des besoins des individus et du territoire. Elle aime imaginer des objets qui peuvent être reproduits, transformés, adaptés, modulés par celui qui les utilise ou qui les réalise. En créant des objets ludiques et participatifs, elle tente d’axer son travail autour de la pédagogie.

Photographe et vidéaste, Isabelle a pour thématique de prédilection l’enfance et le temps. Elle cherche à rompre avec la tradition du récit rétrospectif en invitant les enfants à se raconter par eux-mêmes et ce, au présent !

La question du territoire et de la transmission est au cœur de leur travail artistique.

A vos agendas !

Des réunions territoriales seront prochainement organisées afin de rencontrer et d’échanger avec les artistes sur leur projet CLéA 2020-2022.

Les inscriptions pour le CLéA 2020-2022 sont ouvertes jusqu'au 13 novembre 2020. Vous pouvez vous inscrire en ligne en complétant ce formulaire.

Et pour ne rien rater de l'actualité du CLéA sur le territoire, rendez-vous sur Facebook !

The website encountered an unexpected error. Please try again later.