Le Projet de territoire de Grand Paris Seine & Oise
Le Projet de territoire de Grand Paris Seine & Oise
Ce document à la fois technique et politique fixe le cap de l’action communautaire de 2020 à 2026 en identifiant des projets structurants ou des opérations qui répondent aux axes stratégiques identifiés par les élus, les habitants, les visiteurs, les entreprises et les acteurs locaux. Il trouve par ailleurs sa concrétisation dans un certain nombre de feuilles de routes et plan d’action thématiques.

Il sert de socle aux élus communautaire pour assurer la continuité de service public et pour mettre en place le cadre de pilotage des futurs projets en matière :
- de développement et de cohésion sociale ;
- d’aménagement, d’urbanisme et de transports ;
- de logement et de politique de la ville ;
- de protection de l’environnement et des ressources naturelles.
A l’issue d'une phase d’élaboration et de consultation de 7 mois, le projet de territoire de GPS&O a été adopté le 23 septembre 2021 en conseil communautaire et renforcé en 2022 par une feuille de route stratégique en 4 axes :
La proximité
S’organiser pour être au plus près des attentes des habitants afin de leur offrir un service de qualité au quotidien.
Le dynamisme et l’attractivité
Privilégier une économie locale innovante adaptée aux nouveaux besoins et développer une mobilité durable, alternative à la voiture individuelle pour améliorer la qualité de vie des habitants.
L’accessibilité et l’accueil
Travailler l’équilibre entre aménagements et équipements
La solidarité et l’engagement
Protéger les ressources et l’autonomie du territoire.
Le pacte de gouvernance, adopté en mai 2021, définit les relations institutionnelles entre les communes et GPS&O tout en respectant la diversité du territoire et l’identité de chacune des communes membres. Il s’appuie sur quatre principes fondateurs :
- équité et confiance ;
- subsidiarité, solidarité et réciprocité ;
- complémentarité, coordination et partenariat ;
- communication, écoute, dialogue et transparence.
Le pacte fiscal et financier vise à poser les principes d’un équilibre financier entre les communes et la Communauté urbaine.
Les élus et services communautaires se mobilisent autour de nombreuses thématiques relevant de leurs compétences. Définir une feuille de route claire, précise et prospective pour satisfaire les besoins du quotidien et anticiper les problématiques d’avenir : voilà l’objectif des principaux plans et schémas qui structurent les actions de la Communauté urbaine en cohérence avec le Projet de territoire.