Aller au contenu principal

Les projets de renouvellement urbain

Les projets de renouvellement urbain

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise pilote sept projets de renouvellement urbain dont les plus emblématiques sont le Val Fourré à Mantes-la-Jolie, les Cinq Quartiers aux Mureaux ou encore la Noé à Chanteloup-les-Vignes. Ils représentent soixante-dix ans d’histoire du développement urbain de notre territoire. Construits dans les années 1960 et 1970 pour accompagner le développement de l’industrie automobile implantée le long de la Seine, ces grands ensembles sont entrés depuis près de vingt ans dans une phase de renouvellement urbain grâce aux politiques de la ville.

Aujourd’hui, GPS&O, au titre de sa compétence en matière de politique de la ville et renouvellement urbain, coordonne 4 projets soutenus par l’ANRU :

  • 2 projets d’intérêt national, le Val Fourré à Mantes-la-Jolie et les Cinq Quartiers aux Mureaux ;
  • 2 projets d’intérêt régional, le quartier de la Noé à Chanteloup-les-Vignes et le quartier dit « centre-sud » à Limay.

Le Département des Yvelines les soutient également à travers son Programme de Relance et d’Intervention pour l’Offre Résidentielle des Yvelines (PRIOR).
Il soutient de plus 3 autres projets : le quartier des Fleurs à Carrières-sous-Poissy, le quartier Beauregard à Poissy et le quartier du Parc à Vernouillet. 

Des projets tournés vers la transition écologique et la réussite éducative.  

Outre les réhabilitations, constructions de logements ou d’équipements publics et les aménagements d’espaces publics (…), les projets ont en commun d’être tournés, en particulier vers la réussite éducative, la diversification de l’offre résidentielle et la transition écologique.

En effet, le territoire GPS&O compte 3 projets d’Ecoquartiers répartis sur 3 villes (Chanteloup-les-Vignes, Les Mureaux et Mantes-la-Jolie) et 6 cités éducatives (Chanteloup-les-Vignes, Les Mureaux Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Poissy).