Renouveau industriel : lancement du Temps II du programme Territoires d’industrie Seine Aval
Renouveau industriel : lancement du Temps II du programme Territoires d’industrie Seine Aval
Cette année encore, GPS&O candidate au temps II du programme Territoires d’industrie avec la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, les communautés de communes Portes de l’Ile-de-France et Gally-Mauldre. Les bases de ce nouveau programme Territoire d’industrie « Seine Aval » ont été annoncées le 3 octobre 2024, autour d’un programme d’action ambitieux à l’échelle des 4 EPCI.
Une feuille de route en 4 axes
Le dispositif Rebond industriel dont a bénéficié GPS&O en 2023 a permis d’apporter un soutien aux investissements des entreprises et définir les axes d’une feuille de route industrielle pour le territoire.
Ces 12 derniers mois, cette feuille de route s’est étoffée pour répondre aux grands enjeux des entreprises du territoire : recherche de synergie, décarbonation, logistique fluviale, recrutement…
Ces axes seront les pierres angulaires de la seconde phase du programme Territoire d’industrie, co-pilotée par Cécile Zammit-Pospecu, Présidente de GPS&O et Hugues EMONT, Directeur du site ArianeGroup des Mureaux, jusqu’en 2027.
Le temps II de Territoire d’industrie Seine Aval poursuit les ambitions suivantes :
Axe 1 – Seine Aval : vers une industrie décarbonée au carrefour de l’Axe Seine et du futur canal Seine Nord
Encourager une logistique fluviale décarbonée
Situé au carrefour de la Seine et du futur canal Seine Nord, le Territoire d’industrie Seine Aval deviendra dans les années à venir le futur carrefour européen des réseau fluviaux du nord-ouest de la France. En tant que membre de l’Entente Axe Seine, GPS&O accompagne les entreprises vers un report modal de la route vers le fleuve pour une logistique mutualisée et décarbonée.
Un partenariat va être conclu entre Grand Paris Seine & Oise et EDF pour la décarbonation de l’industrie dans le cadre du projet « Bords de Seine Durables 2030 ». A la clé, des actions concrètes engagées par le fournisseur d’énergie auprès des collectivités, des acteurs économiques et académiques du territoire.
2M€ d’aides économiques GPSEO pour les TPE/PME
Grand Paris Seine & Oise ambitionne de devenir un territoire de référence sur le réemploi et de partage des ressources.
C’est à ce titre que la Communauté urbaine s’engage pour soutenir les PME et TPE de la Communauté urbaine dans leurs projets de synergies industrielles à travers la réutilisation des ressources.
Deux ateliers de détection de synergies interentreprises ont été organisés par Grand Paris Seine & Oise au printemps 2024 et ont permis de détecter 70 synergies entre les participants.
Afin de donner à cette ambition les moyens de sa réussite Grand Paris Seine & Oise lance avec le soutien de la Région Ile de France, l’appel à projet « Rebond Industriel GPS&O », doté d’une enveloppe de 2M€.
Le formulaire de dépôt de dossier sera ouvert le 1er novembre sur notre espace Démarches en ligne pour une 1ère relève le 15 janvier 2025
Axe 2 – Talents et compétences industriels : territoire et entreprises font cause commune
Création d’une nouvelle école de formation aux métiers de l’industrie
Territoire d’industrie Seine Aval soutien l’émergence des écoles de production sur le territoire. Cela se traduit par la création de l’école MesTalents, située aux Mureaux, qui entend répondre au besoin en recrutement des industriels sur les métiers de travail du métal (usinage, chaudronnerie, métallerie, serrurerie, etc.) et par l’implantation de la future école de production photonique d’iXcampus à Saint-Germain-en-Laye qui met le cap sur la DeepTech.
Agir en faveur de l’attractivité des métiers de l’industrie locale
Afin de renouveler l’image de l’industrie auprès des jeunes et de valoriser auprès de candidats les nombreux atouts du territoire Seine Aval, notamment en termes de qualité de vie, il est prévu de mettre en ligne un site internet de promotion du cadre de vie à destination des futurs collaborateurs des industries locales, afin de soutenir les recrutements.
L’Axe 2 du programme Territoire d’industrie prévoie également l’organisation d’une journée annuelle « école – entreprises », à partir de novembre 2025, pour que les industries partagent leurs besoins en compétences aux acteurs de l’enseignement et de la formation.
Axe 3 – Foncier industriel en Seine aval : un atout clef pour l’Île-de-France
Booster l'aménagement des Parcs d'activités économiques et des friches industrielles
Le foncier économique est un enjeu stratégique pour le Territoire d’industrie Seine Aval, qui se mobilise pour aménager une offre foncière attractive et durable.
Des réflexions sont en cours autour de la friche SINGER, site industriel emblématique à Bonnières-sur-Seine, ainsi que sur une future zone potentielle de 27 Ha entre les communes de Chavenay, Davron et Feucherolles.
Dans le cadre de l’extension de 15 Ha de la zone d’activité économique des Hauts-Reposoirs à Limay, GPS&O prévoit le lancement d’un appel à projet pour identifier des solutions innovantes et durable d’aménagement de la future zone industrielle.
Axe 4 – Seine Aval, un levier majeur d’accélération de l’investissement industriel
Création d’un comité des financeurs
L’accélération l’investissement industriel est une des clés pour confirmer la reconquête industrielle en marche sur le territoire. Territoire d’industrie Seine Aval se positionne comme un facilitateur pour le déploiement de partenariats locaux et la mobilisation des financements publics pour les entreprises.
Aussi, un comité des financeurs va être mis en place à l ’échelle du Territoire d’industrie Seine Aval. Conçu comme le guichet unique des entreprises industriel, ce comité réunira les financeurs publics pour permettre aux entreprises d’accéder plus aisément aux dispositifs d’aides économiques.
Un cluster des industriels de GPS&O
L’engagement de la Communauté urbaine GPS&O aux côtés des industriels est historique et s’est déjà traduit par la création en 2023 d’un cluster industriel trans-filières, qui est le creuset des projets de renouveau industriel sur le territoire. Initié par GPS&O, le cluster accueille aujourd’hui 35 entreprises de toutes les filières du territoire. Les entreprises et le territoire travaillent ensemble sur la décarbonation de l’industrie, la réutilisation des ressources et matières, la préservation de la ressource en eau, l’attractivité des métiers et formations de l’industrie et la logistique fluviale.
Afin de faciliter leurs échanges Grand Paris Seine & Oise propose aux industries du territoire une adresse unique : industrie@gpseo.fr